Festival international du film d'Arras

GUILLAUME CANET

Né le 10 Avril 1973 à Boulogne-Billancourt.

Guillaume Canet suit une formation théâtrale au Cours Florent, après qu’un accident l’empêche de suivre sa passion pour l’équitation.

Le jeune homme connaît de solides premières expériences théâtrales et télévisuelles, avant de faire sa première apparition cinématographique derrière la caméra de Philippe Landoulsi dans Le Fils Unique en 1995. Il envisage aussi de devenir cinéaste, et s’attelle à la réalisation de courts métrages : Sans regret en 1995 ou Je taim en 1998.

Et c'est dès sa seconde apparition au cinéma que le jeune homme va se faire remarquer par la profession : en donnant la réplique dans un face-à-face intense avec Jean Rochefort dans Barracuda (1997) où il incarne un homme séquestré par son voisin de palier sénile, Guillaume Canet crève l'écran.

Dès lors, les propositions s'enchaînent : En plein coeur (1998) de Pierre Jolivet avec Virginie Ledoyen et Carole Bouquet ou Je règle mon pas sur le pas de mon père (1999) de Rémi Waterhouse face à Jean Yanne, la notoriété arrivant en 2000 grâce à La Plage de Danny Boyle où il joue aux côtés de Leonardo DiCaprio.

Après d’autres seconds rôles de prestige (comme par exemple La Fidélité de Zulawski, face à Sophie Marceau en 2000), l’acteur tient seul le haut de l’affiche dans The Day the ponies come back de Jerry Schatzberg en 2001.

Il tient par la suite le rôle principal des Morsures de l’aube d’Antoine de Caunes et affronte Gérard Depardieu dans le Vidocq de Pitof. L’année suivante, il surprend encore le public et le milieu du cinéma en réalisant son premier long métrage, Mon idole, qui se voit nominé au César 2003 de la Meilleure première œuvre ; et après le succès de Jeux d’enfants (2003), l’acteur sera prochainement à l’affiche de la comédie Narco.

Filmographie


1995
Fils unique (Philippe Landoulsi)

1997
Barracuda (Philippe Haïm)

1998
Ceux qui m’aiment prendront le train (Patrice Chéreau)

1999
En plein cœur (Pierre Jolivet)

2000
Je règle mon pas sur le pas de mon père (Remy Waterhouse)
La Plage (Danny Boyle)
La Fidélité (Andrzej Zulawski)
The Day the ponies come back (Jerry Schatzberg)

2001
Les Morsures de l’aube (Antoine de Caunes)
Vidocq (Pitof)

2002
Le Frère du guerrier (Pierre Jolivet)
Mille millièmes, fantaisies immobilières (Remy Waterhouse)
Mon idole (Guillaume Canet)

2003
Jeux d’enfants (Yann Samuel)
Les Clefs de bagnole (Laurent Baffie)

2004
Narco ( Tristan Aurouet / Gilles Lelouche)