Festival international du film d'Arras

BRUNO DE KEYZER

Né le 11 Août 1949 à Maintenon, Eure-et-Loir.

Bruno de Keyzer commence sa carrière en tant qu'assistant des chefs opérateurs Pasqualino de Santis (directeur de la photographie attitré de Francesco Rosi) pour Le Diable, probablement de Robert Bresson en 1977 ou Robert Fraisse (Madame Claude de Just Jaeckin).

Serge Gainsbourg lui offre une de ses premières opportunités en 1982 avec le court métrage télévisuel Scarface, puis c'est au tour de Bertrand Tavernier de lui faire confiance pour le drame Un dimanche à la campagne (1984), pour lequel il reçoit le César de la meilleure photographie. La collaboration avec Tavernier se poursuivra d'ailleurs avec Autour de Minuit (1986), La Passion Béatrice (1987) et La Vie et rien d'autre (1989), pour lequel il est à nouveau nommé au César 1990 du Meilleur directeur de la photographie.

Parallèlement à sa carrière en France, Bruno de Keyzer multiplie les expériences à l'étranger : il répond à l'appel de Jerry Schatzberg en 1989 pour L'Ami retrouvé, Arturo Ripstein (La Reine de la nuit, 1994) ou encore Volker Schlöndorff pour Le Roi des aulnes en 1996. On le retrouve également au générique de grands succès populaires tels que le drame Lacenaire (1990) ou les comédies Max & Jeremie (1992), Le Clone (1998) et C'est pas ma faute (1999).

2000 marque les retrouvailles de Bruno de Keyzer avec le cinéaste américain Jerry Schatzberg, pour qui il travaille la lumière de la comédie dramatique The Day the ponies come back avec Guillaume Canet. Après une première participation au Festival d'Arras en 2002, Bruno de Keyzer revient l'année suivante assister à la leçon de cinéma de son ami Jerry Schatzberg à l'Université d'Artois.

Filmographie

1984
Un dimanche à la campagne (Bertrand Tavernier)

1986
Autour de Minuit (Bertrand Tavernier)

1987
La Passion Béatrice (Bertrand Tavernier)

1989
L’Ami retrouvé (Jerry Schatzberg)
La Vie et rien d’autre (Bertrand Tavernier)

1990
Lacenaire (Francis Girod)

1992
Max & Jeremie (Claire Devers)

1994
La Reine de la nuit (Arturo Ripstein)
La Guerre des boutons, ça recommence (John Roberts)

1996
Le Roi des aulnes (Volker Schlöndorff)

1998
Le Clone (Fabio Conversi)

1999
Les Collègues (Philippe Dajoux)
C’est pas ma faute (Jacques Monnet)

2000
The Day the ponies come back (Jerry Schatzberg)

2001
J’ai faim !!! (Florence Quentin)

2004
Avant l’oubli (Augustin Burger)