Festival international du film d'Arras

BERTRAND TAVERNIER


Biographie
Rétrospective

Né le 25 avril 1941 à Lyon.

Cinéphile passionné dès sa plus jeune enfance, ayant côtoyé pendant ses études Volker Schlöndorff, critique et attaché de presse dans les années soixante, fin connaisseur du cinéma américain et français, Bertrand Tavernier s'est imposé, en une vingtaine de films, comme l'une des figures majeures du cinéma français contemporain.

Alternant avec succès les sujets historiques et actuels, les fictions et les documentaires, ses films divisent, fascinent, dérangent. Jamais ils ne laissent indifférents.

Pour Bertrand Tavernier, "chaque film est un défi". Le cinéaste revendique son éclectisme et aborde tous les sujets. Il adapte Simenon (L'Horloger de Saint-Paul, 1974), Jim Thompson (Coup de torchon, 1981) et Pierre Bost (Un dimanche à la campagne, 1984), réinvente le film historique avec Que la fête commence (1974) et La Passion Béatrice (1987), sintéresse aux zones dombre de notre passé (Le Juge et l'assassin en 1976, La Vie et rien d'autre en 1989, Capitaine Conan en 1996, Laissez-passer en 2002), nous parle de sa passion pour le jazz (Autour de Minuit en 1986) ou observe avec précision ses contemporains (Des enfants gâtés en 1977, La Mort en direct en 1979, Une semaine de vacances en 1980, L.627 en 1992, L'Appât en 1995, Ca commence aujourd'hui en 1999).

Si la fiction est son terrain de prédilection, Tavernier tourne aussi plusieurs documentaires. Mississippi Blues (1983) est un voyage dans le Sud des Etats-Unis en compagnie d'un autre cinéaste, Robert Parrish. La Guerre sans nom (1992) est l'un des rares témoignages réalisés sur la guerre d'Algérie. De l'autre côté du périphérique (1998), qu'il tourne avec son fils Nils, évoque la France des laissés pour compte.

Son cinéma est aussi et avant tout un cinéma de scénario et de dialogues. Pour son premier film, il n'hésite pas à rappeler Aurenche et Bost, les deux grands scénaristes du cinéma français des années 40 et 50, cloués au pilori par François Truffaut et les auteurs de La Nouvelle Vague.
Il est l'héritier d'une certaine tradition du cinéma français (Renoir, Truffaut, Melville, Sautet) et des grands écrivains du XIXème siècle qu'il adore (Hugo, Zola, Balzac). Mais son cinéma n'est pas passéiste. Bien au contraire, ses films sont vifs, rapides, enflammés par une caméra toujours en mouvement. Il viendra d'ailleurs évoquer son approche du cinéma et de ses influences à l'Université d'Artois à l'occasion de la deuxième édition du Festival du Film d'Arras.

Eric Miot
Président de Plan-Séquence
Responsable du Service culturel
de l'Université d'Artois

RETROSPECTIVE BERTRAND TAVERNIER

L'horloger de Saint Paul
1974

Que la fête commence
1974

L'horloger de Saint Paul

Le juge et l'assassin
1976

La mort en direct
1972

Une semaine de vacances
1973

Coup de torchon
1975

Mississipi blues
1979

Un dimanche à la campagne
1981

La vie et rien d'autre

La vie et rien d'autre
1984

La guerre sans nom
1987

L.627
1989

L'appat
1997

Capitaine Conan
1996

Ca commence aujourd'hui
1998

 

ROBERT PARRISH, L'AMI AMERICAIN


(projection de Mississipi Blues suivie de L'Enfer des Tropiques)

L'Enfer des tropiques
Five down below de Robert Parrish
1957