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Alternant avec succès les sujets historiques et actuels, les fictions et les
documentaires, ses films divisent, fascinent, dérangent. Jamais ils ne laissent indifférents.
Pour Bertrand Tavernier, "chaque film est un défi".
Le cinéaste revendique son éclectisme et aborde tous les
sujets. Il adapte Simenon (L'Horloger de Saint-Paul, 1974),
Jim Thompson (Coup de torchon, 1981) et Pierre Bost (Un
dimanche à la
campagne, 1984), réinvente le film historique avec Que
la fête commence (1974) et La Passion Béatrice
(1987), sintéresse aux zones dombre de notre passé (Le
Juge et l'assassin en 1976,
La Vie et rien d'autre en 1989, Capitaine Conan en 1996, Laissez-passer en
2002), nous parle de sa passion pour le jazz (Autour de Minuit en
1986) ou observe avec précision ses contemporains (Des enfants
gâtés
en 1977, La Mort en direct en 1979, Une semaine de vacances en
1980, L.627 en 1992, L'Appât en 1995,
Ca commence aujourd'hui en 1999). |